Caisse enregistreuse pour boulangerie : comment bien choisir ?

Rendue obligatoire par la loi des finances 2016, la caisse enregistreuse est devenue indispensable dans les commerces tels que la boulangerie. Elle sert à plusieurs tâches et doit être bien choisie. À cet effet, cet article vous donne les critères à prendre en compte pour mieux effectuer votre choix.

Les fonctionnalités de la caisse

Les caisses enregistreuses pour boulangerie sont généralement conçues pour faciliter les encaissements, les prises de commande, la gestion des TVA, la facturation… Cependant, toutes ces caisses ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Vous devez alors les analyser et choisir ce qui conviendrait le plus à votre boulangerie. Quoi qu’il en soit, la caisse enregistreuse doit posséder une interface fiable et très facile à utiliser pour permettre la rapidité des encaissements. De même, elle doit posséder un catalogue des produits disposant d’une mention des allergènes et doit prendre en charge tous les moyens de paiement. Vous devez aussi vous assurer que la caisse enregistreuse fournit les statistiques des volumes de vente et les taux de fréquentation. Sur le marché,  les caisses pour boulangerie  sont disponibles avec des fonctonnalités variées.

Les différents accessoires

Une caisse enregistreuse est plus performante si elle possède quelques équipements complémentaires. De ce fait, parmi les nombreux accessoires disponibles, vous devez disposer d’un terminal de paiement, d’un afficheur-client, d’un monnayeur automatique et d’une balance intégrée. Ces différents accessoires vous permettront d’effectuer des encaissements par carte bancaire sans aucun contact avec le client. Les détecteurs de faux billets et les trieuses compteuses de billets et de pièces sont autant d’accessoires qui peuvent vous faire gagner du temps et augmenter votre clientèle.

Le coût d’achat

Le prix de la caisse enregistreuse est également un critère à prendre en compte. Il regroupe généralement la caisse enregistreuse, les frais d’abonnement au logiciel de la caisse et les accessoires. En revanche, chez certains fournisseurs, les logiciels de caisse sont gratuits. Surtout, n’opérez pas un choix à cause du prix moins élevé. Le plus important doit être l’efficacité et la fiabilité de votre caisse. Toutefois, si votre budget ne vous permet pas d’acquérir une caisse appropriée, optez alors pour une caisse enregistreuse d’occasion.

La certification

Les caisses enregistreuses pour boulangerie nécessitent obligatoirement une certification selon la loi des finances 2018. En cas de détention d’une caisse sans certification, une amende de 7 500 euros est  imposée avec un délai de 60 jours pour se conformer à la loi. Assurez-vous alors que le logiciel de votre caisse respecte les obligations de sécurisation, d’archivage, de conservation et d’inaltérabilité pendant le traitement des données des clients.