Comment utiliser un barbecue au gaz ?

Contrairement à celui à charbon, l’utilisation du barbecue à gaz nécessite de prendre certaines précautions. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir à quel point le gaz peut s’avérer très dangereux. Alors, comment utiliser ce type d’appareils ?

Comment allumer votre barbecue à gaz ?

Après l’avoir bien installé en prenant toutes les précautions qu’il faut, vous pouvez allumer votre barbecue à gaz en toute sécurité. Pour ce faire, vous devez d’abord connecter la bouteille de gaz. À cet effet, il est recommandé d’utiliser celle à propane. Toutefois, n’hésitez pas à acheter un régulateur de gaz adapté afin de réduire la pression sur la bouteille de gaz. Le barbecue au gaz a en effet besoin d’une pression moins élevée. Aussi, veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuite de gaz avant chaque préparation.

Ensuite, ouvrez le couvercle de votre bouteille puis son robinet afin de permettre au gaz de se répandre dans l’appareil. Par la suite, vous pouvez tourner les boutons de vos brûleurs à la position la plus haute. Lorsque vous voyez une flamme, fermez le couvercle du barbecue et laissez-le chauffer environ 10 à 15 minutes. Si c’est la première fois que vous utilisez votre équipement de cuisine, laissez-le chauffer 5 à 10 minutes en plus, avec le couvercle ouvert. Enfin, placez vos grillades et la cuisson peut commencer

Que faire après l’utilisation du barbecue à gaz ?

Une fois que vous avez fini de griller vos aliments avec votre équipement, vous devez vous assurer de tout éteindre. Pour ce faire, placez tous vos brûleurs sur zéro et fermez la bouteille de gaz. Par ailleurs, il est important de bien nettoyer le gril après chaque barbecue afin de garantir une longue durée de vie à votre appareil. Il est également conseillé de disposer une housse sur ce dernier une fois qu’il a refroidi.