La raclette est devenue la nouvelle star des repas d’hiver, mais on ne s’en passe plus même quand la neige disparaît. Si pour votre prochaine rencontre entre amis ou votre prochain repas de famille vous avez décidé de proposer de la raclette sans trop savoir comment vous y prendre, ne paniquez pas. Retrouvez dans cet article, tout ce qu’il vous faut pour faire une bonne raclette.
L’appareil à raclette : un indispensable
Le grill à raclette est un appareil électrique qui sert à la cuisson de la raclette. On en trouve des modèles modernes et d’autres qui sont traditionnels. Les appareils modernes sont constitués d’une ou de plusieurs plaques chauffantes surmontées d’une surface dédiées à la cuisson en pierre ou en métal. En dehors de l’espace permettant de chauffer une casserole pour le fromage fondu, dont ils disposent, l’appareil possède également une surface chauffante qui peut servir aussi à chauffer d’autres aliments (viandes, poissons, légumes…). Vous n’aurez pas de mal à trouver de plus amples informations sur appareil-a-raclette.com .
Pour régler la température de cuisson, l’appareil dispose de bouton et de cadran comme les cuisinières. Quant aux appareils traditionnels, ils ne disposent que d’un espace pouvant accueillir le fromage et une partie chauffante placée au-dessus du fromage qui permet de le faire fondre. Les appareils traditionnels sont utilisés, car ils donnent un certain charme à l’ancienne et un caractère plus convivial.
Quel que soit le type d’appareil pour lequel vous optez, le fonctionnement est en général le même. Notez tout de même qu’il est préalable de laisser chauffer suffisamment le grill afin qu’il soit capable de cuire les aliments.
Qui dit raclette, dit fromage !
Le fromage est l’ingrédient principal de la raclette. L’enjeu est d’avoir le meilleur fondu à renverser sur vos pommes de terre et vos légumes. Pour faire de la raclette, vous pouvez utiliser différentes sortes de formages.
- Le fromage à raclette
Pour des recettes traditionnelles de raclettes comme la raclette de Savoie ou la raclette du Valais, le fromage à raclette reste l’idéal. C’est un fromage qui donne un fondu de qualité. Il est agréablement parfumé et on peut aussi le trouver en version poivrée ou fumée.
- Les autres fromages
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi essayer d’autres types de fromage comme le reblochon et le mont d’or, des fromages de chèvre (la tomme, le rocamadour…), le camembert, etc.
D’autres ingrédients ?
En plus du fromage, la raclette peut accueillir d’autres ingrédients que vous trouverez facilement sur appareil-a-raclette.com.
- Des fruits et des légumes.
Oignon, champignon, piment, poivre…, tout y passe. Il faut les nettoyer, les découper et les disposer sur la plaque chauffante. C’est plus agréable de les retirer de l’appareil quand ils sont encore croquants.
- De la viande ou du poisson.
Le poisson est idéal, car il cuit rapidement. Pour la viande, il faut la faire mariner au préalable.
- Les pommes de terre.
Elles sont généralement cuites avec la peau.
Ces différents ingrédients devraient vous permettre de faire de très bonnes raclettes.