Quels sont les plats traditionnels portugais ?

Le Portugal n’est pas seulement réputé pour son exploit en football. Il se démarque aussi pour sa cuisine riche et gourmande. Certains de ses plats sont même reconnus internationalement, au point où de nombreux restaurants n’hésitent pas à les mettre dans leurs cartes. Découvrez ici 4 plats traditionnels portugais que vous pouvez déguster en France, particulièrement à Nice.

La bacalhau à Brás ou morue aux pommes frites

Grillé, en soupe, en croquette, … La bacalhau ou plus précisément la morue est l’ingrédient phare des Portugais. Elle s’invite dans presque tous les événements importants des locaux, et ce, depuis des décennies.

La bacalhau à Brás est parmi  les plats traditionnels portugais les plus appréciés. Il s’agit d’une simple morue déchiquetée, mélangée avec de la pomme frite. Pour plus de goût, on y ajoutera de l’huile de l’olive, des œufs, de l’oignon et du persil.

L’arroz de pato ou riz au canard

La cuisine portugaise n’est pas seulement succulente. Elle est variée. Certains de ses plats traditionnels comme l’arroz de pato, sont même influencés par d’autres spécialités culinaires telles que l’Inde. Pour trouver un restaurant indien sur Nice , vous pouvez aller sur le site restaurantindieninfo.com.

L’arroz de pato ou le riz au canard est tout simplement un mélange de viande, des abats de canard, du riz et du lard. Le riz est fortement assaisonné (avec des épices, piment, …) et le tout est cuit au four avec du chorizo portugais.

Le couscous de chou-fleur et seitan à la portugaise

Les Portugais ont aussi leur propre version du couscous. Le plus populaire est le couscous de chou-fleur et seitan. Il s’agit d’un mélange de couscous et du chou-fleur qu’on va cuire ensemble. Le seitan sera ajouté avec le plat. Celui-ci est présenté sous forme de croquette et est cuit au four.

Il existe aussi d’autres variétés de couscous à la portugaise, que vous pouvez notamment déguster à Nice. N’hésitez pas à visiter le site de restaurantcouscous.com pour trouver un restaurant couscous près de Nice.

Le pudim caseiro ou flan au caramel portugais

Vous en raffolez des desserts sucrés ? Cela tombe bien, car les Portugais en disposent autant. Le pudim caseiro en est un exemple. Il s’agit d’un flan classique, présenté sous forme de cannelé.

Une autre particularité est qu’il est enrobé de caramel. Le tout, est refroidi au réfrigérateur avant d’être servi. Certains le saupoudrent de noix de coco pour un meilleur goût. D’autres par contre l’accompagnent, de biscuits secs.