Parmi les boissons les plus consommées dans le monde après l’eau, figure le café. Les consommateurs les plus attentifs à la qualité du café savent que moudre soi-même ses grains de café permet de préserver la saveur de sa boisson. Il vous faut cependant un moulin à café pour moudre vous-même votre propre café en grain. Découvrez les étapes à suivre pour une bonne utilisation de cette machine.
Versez le café en grain
La première étape consiste à mettre la quantité idéale de café en grain. Cette quantité doit correspondre au volume de café que vous désirez préparer. Elle aura aussi un effet sur la puissance aromatique de votre boisson. Souhaitez-vous déguster un café très puissant ? Il vous faudra préparer 2 cuillères à soupe de grains de café pour 150 ml d’eau. Préférez-vous plutôt le café léger ? Vous diluez dans ce cas le café dans 250 à 300 ml d’eau tout en gardant la même quantité de café en grain.
Choisissez la meilleure finesse de mouture adaptée à votre machine
En fonction de votre moulin à café, il faut choisir la finesse de la mouture. Vous souhaitez déguster un café en filtre ou un expresso ? Dans tous les cas, le choix de la finesse de mouture ne sera pas exactement le même. Il existe en effet différents types de montures à savoir : la mouture grossière, la mouture moyenne et la mouture fine.
La mouture grossière ne permet d’extraire toutes les saveurs du café. Elle est plus utilisée pour les cafetières de très grande capacité et pour les percolateurs. Quant à la mouture moyenne, elle est utilisée pour une cafetière Italienne ou une cafetière à piston. Ce type de mouture permet de bénéficier d’une boisson riche en arômes sans résidu de café. La mouture fine est celle qui très souvent utilisée. La boisson obtenue à partir de ce type de mouture présente l’avantage d’être très aromatique. Elle est idéale pour les cafetières à filtres.
Récupérez la mouture
Avant de récupérer la mouture, il faut d’abord vous assurer de sa qualité. Pour ce faire, il faut ouvrir le couvercle de votre moulin à café pour vérifier qu’il ne reste pas de grain partiellement ou non moulu. S’il en reste, vous refermez, puis vous relancez le programme. Vous pouvez la récupérer si elle est satisfaisante. Versez-la directement dans votre moulin à café, car le café moulu peut rapidement s’oxyder et donc perdra sa richesse aromatique.
Nettoyez le moulin à café
Après chaque utilisation, vous devez nettoyer méticuleusement votre machine à café. Le nettoyage permet d’empêcher les grains de café déjà moulus perdant leurs propriétés gustatives de se mélanger aux prochains grains de café à moudre.